Webothèque

Management de la recherche - Enjeux et perspectives

Cet ouvrage collectif dirigé par Rémi Barré, Bastiaan De Laat et Jacques Theys, fait suite à une série de séminaires sur le management des organismes et programmes de recherche publique, tenus entre 2002 et 2005. Je ne ferai ici qu'une description générale de l'ouvrage, quitte à revenir plus tard sur l'une ou l'autre des nombreuses contributions qui le constituent.

Ce livre porte principalement son attention aux organismes de recherche français, avec une séparation plus forte que dans d'autres pays entre les universités et les lieux de production du savoir. Mais les auteurs ont su éviter de ne s'intéresser qu'aux cas franco-français et leur apport est beaucoup plus universel. Il se présente donc comme l'un des très rares livres francophones dédiés à ce sujet.

Cet extrait de l'introduction donne une excellente idée des ambitions de ce livre :
« Ne pas considérer les institutions de recherche comme des blocs homogènes, mais plutôt comme un ensemble « d'écosystèmes » ayant chacun leur logique propre a, du point de vue qui nous occupe dans ce livre, un immense avantage : éviter de faire du management de la recherche un catalogue de recettes pratiques à appliquer. A contrario, cela permet plutôt de l'envisager comme une série de tensions ou de conflits entre lesquels il s'agit de trouver des bons compromis. Tension entre la créativité et la résolution de problèmes, entre la fermeture et l'ouverture sur la société ou entre l'autonomie et l'hétéronomie. Tensions aussi entre le marché et la gratuité, la spécialisation et la visibilité extérieure, le territorial et le global, ou encore le long terme et le court terme. Le management de la recherche - depuis la définition des stratégies jusqu'à l'évaluation des résultats - cherche fondamentalement à composer au mieux avec ces tensions. Et c'est à réfléchir sur ces tensions que nous invite le contenu de cet ouvrage. »
« Il ne s'agit pas [...] simplement d'optimiser les moyens en fonction d'un objectif, mais de trouver un équilibre difficile et improbable entre trois logiques qui ne sont pas immédiatement et à priori compatibles : celles de l'éthique et de la créativité scientifique [...], celle des organisations publiques et administratives [...] ; et enfin celle des systèmes de recherche et d'innovation ouverts, soumis à la pression de la demande, en compétition à l'échelle mondiale et qui doivent d'adapter à un contexte budgétaire ou institutionnel en pleine mutation. Tout cela par des ajustements et des compromis multiples, mais surtout par des innovations managériales qui peuvent s'avérer très décalées par rapport à celles imaginées pour les entreprises. »

Les nombreuses contributions y sont reparties en sept chapitres consacrés respectivement : aux grandes évolutions du management public de la recherche, à ce que la réflexion prospective peut apporter au développement de stratégies de recherche publique, à la gestion des ressources humaines de la recherche, à la conduite du changement du système de recherche, à la question des finalités de la recherche publique à travers les liens qu'elle noue avec la société, aux places possibles de la recherche publique nationale dans l'espace européen et international, et enfin aux relations entre science et société.

Par l'étendue des sujets couverts et la qualité des auteurs qui ont presque tous exercé des responsabilités scientifiques et administratives, ce livre est -de fait- une référence en la matière.

Voir aussi :